Post Tenebras Spero Lucem
Qui ne connait pas encore cette fameuse devise dans notre belle commune de Villers-La-Ville ?
Dominique Mommer
11/26/20256 min read


POST TENEBRAS SPERO LUCEM
Qui ne connait pas encore cette fameuse devise dans notre belle commune de Villers-La-Ville ?
• Elle nous est propre et familière grâce à l’abbaye cistercienne de Villers en Brabant et ses moines qui l’ont choisie après les troubles religieux et guerres du XVIème siècle.
Quelle en est son origine et que signifie-t-elle ?
• De son origine, cette devise est extraite d’un texte écrit il y a plus de 2.500 ans décrivant l’existence de Job qui aurait vécu entre les 20 ième et 15 ième siècles avant Jésus-Christ.
• Job était un homme de grande sagesse, bon, juste et reconnu universellement déjà aux origines du Judaïsme, un modèle de patience et de foi pour les religions juives (un Juste), puis chrétiennes (une figure prophétique) et enfin musulmanes (prophète Ayyoub).
• Il aurait vécu dans le pays d’Uç (sans doute à l’est ou au sud d’Israël d’aujourd’hui) et devait parler un dialecte sémitique, proche de l’arabe ancien ou de l’araméen ancien.
• Sa renommée universelle a traversé les âges oralement et son histoire fut transcrite vers le VIème siècle avant JC dans le canon biblique juif en masérotique hébreu (repris en tête d’article) dont le verset peut se traduire littéralement par « ils changent la nuit en jour ; la lumière est proche en face des ténèbres ».
• La Vulgate (traduction de l’ancien testament par St Jérôme à la demande du Pape Damase I vers 382) traduit en latin (repris en tête d’article) la version en hébreu (Job chap 17 verset 12) afin d’être comprise par tous les chrétiens de l’Empire romain d’Occident.
• St Jérôme ne traduit pas « mot à mot » le texte car cela est peu compréhensible pour chacun et interprète le texte dans une version personnelle plus spirituelle en y ajoutant l’espoir qui n’est pas écrit mais implicite dans sa version en hébreu.
• Ce qui devient la devise « POST TENEBRAS SPERO LUCEM », traduite en français par « APRES LES TENEBRES, J’ESPERE LA LUMIERE ».
• Dans l’histoire de Job contée à ses amis, il évoque tous ses malheurs (il perd ses biens, sa santé, ses enfants), ses doutes, ses souffrances, son désespoir, son incompréhension et ses tiraillements incessants de pensées négatives et positives envers (un) Dieu en qui il veut toujours croire et espérer.
• C’est là tout le sens de sa foi, malgré des heures tellement sombres, en un avenir qui sera très certainement lumineux grâce à un Dieu tout puissant, unique et créateur auquel il croit.
Pourquoi les moines cisterciens ont-ils repris cette devise pour l’abbaye de Villers en Brabant ?
• Dès le Moyen Âge, des religieux chrétiens ont repris en divers endroits d’Europe cette formule pour souligner la force de la persévérance dans la foi durant les périodes difficiles (comme en témoigne la passion du Christ, sa crucifixion, sa mort et sa résurrection).
• L’imagerie en étant à l’époque un Phoenix (oiseau imaginaire renaissant de ses cendres).
• Lors des troubles religieux dans l’église catholique en 1535, la Réforme protestante de Genève en a fait son symbole officiel de lutte contre les catholiques dans une version plus directe « POST TENEBRAS LUX » (Après les ténèbres, la lumière), signifiant de manière affirmée la sortie des ténèbres de l’Eglise catholique (corrompue et cachant ses savoirs des écritures aux hommes, obscurantisme) vers la lumière de la vraie foi biblique redécouverte (écritures, liberté de conscience et accès à la foi pour tous).
• La devise latine complète apparait à l’abbaye de Villers en Brabant et non pas dans sa forme abrégée revendiquée par tous les protestants (calvinistes, huguenots,…), sans doute en réponse spirituelle et catholique face à la crise de foi générée par la réforme.
• Dans cette réappropriation cistercienne, le mot SPERO revient et donne un sens renouvelé à la devise « POST TENEBRAS SPERO LUCEM » : les ténèbres en sont : les périodes des schismes et troubles religieux causés par les protestants, et l’espoir vers la lumière : le retour à la vraie foi catholique tant espérée en Dieu ; ce n’est plus ici un constat (protestant) que la lumière est faite mais une espérance continue dans le temps envers la foi et Dieu.
• La devise à Villers apparaît pour la première fois en 1659 sur une iconographie attribuée à Antoine Sanderus mais il semble fort probable que ce soit l’Abbé Henrion (1587–1620) qui aurait initié la devise, puis l’abbé Van der Heyden (1620–1647) qui l’aurait fixée et utilisée pour l’abbaye de Villers vers 1630–1640 ; l’imagerie du faucon symbolisant la devise étant déjà existante sur une peinture datée supposée de 1643 (voir photo, vraisemblablement la plus ancienne image peinte du blason de l’Abbaye de Villers).
• Ceci mettait un terme aux guerres et troubles religieux vécus dans la douleur lors des abbatiats précédents pour se tourner vers un avenir spirituel catholique lumineux et rempli d’espoir (une résurrection, en somme).
Pourquoi une image de faucon avec sa capuche pour la devise ?
• Simplement car c’est un visuel fort de sens et directement compris par tous : aux temps médiévaux, les faucons étaient souvent présents dans les abbayes et monastères et considérés comme des animaux de grande noblesse, de morale, d’intelligence et d’initiative personnelle respectée ; avec leur capuche, ils ne pouvaient rien faire car aveugles dans le noir mais libérés de leur capuche dans la lumière, ils pouvaient se déployer, chasser et aller où bon leur semblait en toute liberté.
• Dans l’imagerie reprise officiellement par l’abbaye de Villers du temps de l’abbé Van Der Heyden ou peut-être même du temps de son prédécesseur l’abbé Henrion, le faucon de sable se tient prêt sur un rameau d’olivier de sinople et essaye par ses propres moyens, à l’aide de sa patte droite, d’ôter sa capuche pour espérer enfin voir, se libérer et voler ; on y voit tout de suite sa grande intelligence et son espoir de lumière, d’espace et de liberté.
• Le logo officiel communal, dans un style plus contemporain, s’inspire quant à lui d’une autre source plus ancienne (Zangrius en 1600 (armoiries du Brabant) représentant un phénix renaissant se tournant vers la droite) avec une symbolique chrétienne similaire.
Quelques réflexions sur cette devise duale souvent utilisée :
• Après la pluie, le beau temps – l’enfer et le paradis – le bien, le mal – le négatif, le positif – le noir, le blanc – les idées sombres, les idées claires – le jour, la nuit – le Yin et le Yang – la mort et la résurrection.
• La devise est aussi celle du Chili au 19 ième siècle, celle de nombreuses universités américaines et est également largement utilisée à Istanbul.
• 2 animaux portent sur eux cette dualité du blanc associé au noir tels que les zèbres et les pandas.
• À noter que l’existence de l’un ne vaut que si l’autre existe comme la terre tourne et nous donne l’alternance infinie des nuits et des jours, comme le Yin succède au Yang qui font partie l’un de l’autre et réciproquement s’imbriquent, comme un aimant a besoin de ses 2 bornes pour être un aimant.
Humoristiquement :
• La devise est celle de la corporation des cheminots alpins du 19 ième siècle entonnée à chaque entrée dans un tunnel.
• Celle de Notre-Dame du Spéléo dans la grotte de Han,
• De Notre-Dame de l’interrupteur,
• De tous les bébés juste avant leur naissance,
• Des mineurs de fond du monde entier,
• La mienne à chaque panne de courant la nuit,
• La bière ténébreuse puis la bière lumineuse des Hostieux moines (à boire avec notre ami Modération).
Dominique MOMMER pour l’asbl « L’Abbaye de Villers en Brabant 2046 » – info@avb2046.be – www.AVB2046.be
Sources : abbaye de villers – aptcv – hostieux.org – wikipedia – AI – echarp – coomans – rd.uqam – etsy – waw – crc – bible – sancrusensis – ville de genève – pôle muséal Les Bateliers à Namur (photo)
Préservons et valorisons l'Abbaye de Villers-la-Ville, un trésor historique et culturel, pour les générations futures.
Contact
info@avb2046.be
© 2025 L’Abbaye de Villers en Brabant – 2046 (AVB 2046). Tous droits réservés.
Site web conçu et réalisé par Bel Production.
BE92 0019 8627 1323
BIC : GEBABEBB
Compte AVB 2046 asbl :


